Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
20 septembre 2014

Sac à tarte reversible (tutoriel inside)....

Comme toute couturière débutante qui se respecte, une de mes première réalisations ça a été le fameux sas à tarte. D'ailleurs c'est vrai, pourquoi on commence souvent avec ça, pourquoi ??

Aujourd'hui je vais donc vous parler de mon sac à tarte. Euh, non, de mon sac à cake plutôt!  En fait non, je vais vous parler des 2 ! ;-)

Je sais, des sacs à tarte et à cake on en voit partout... mais les miens ils sont différents... Pourquoi, c'est très simple, parce que c'est le même!!!! Et oui. Il est 2 en 1 et qui de plus réversible!

J'avais un magnifique tissu à pommes Michael Miller et un coton enduit Linna Morata que je voyais très bien ensemble.

j'ai regardé un peu sur le net, le tuto qui m'a inspiré c'est celui là :  http://www.michelecouture.fr/archives/2012/12/04/25741054.html. J'avais regardé pour avoir un ordre pour les étapes.

J'ai fait mon sac avec ces 2 tissus et avec une triplure entre les 2 , parce que certains plats sont fragiles.

J'ai procédé de la manière suivante. Pour commencer, j'ai fait un dessin de ce que je voulais faire.

 

schema sac à tarte

J'ai découpé dans les 2 tissus mis endroit contre endroit les pièces pour les anses :2 fois  2 bandes de 50 cm sur 8cm, en suite j'ai cousu sur les longues cotés et j'ai laissé ouvert les petites pour pouvoir retourner. Une fois retournés, j'ai repassé les anses pour ouvrir les coutures.

Puis, dans les 2 tissus et la triplure, j'ai coupé 2 rectangles de 72 cm sur 37cm (toutes les marges de couture sont de 1 cm). J'ai superposé la triplure (molleton , polaire, ce que vous voulez) puis le tissus enduit, puis le coton, les 2 endroit sur endroit.

J'ai inséré les anses à 10 cm  des bords ainsi que les liens ( moi j'ai utilisé du biais que j'avais cousu sur la longueur) et j'ai piqué tout autour en laissant une ouverture assez grande pour retourner. J'ai coupé l'excedent de tissu ainsi que les points dans les angles et j'ai surfilé aux point zigzag. Puis j'ai retourné (non pas sans stress) l'ouvrage.

 

 

Et c'est là ou mon sac à tarte devient diffèrent.... 

Normalement on est supposé rapprocher les bords et piquer. Je voulais pas rapprocher bord à bord (comme dans la fig. 1) parce que certaines des mes copines m'avait dit que c'est un peu sport pour rentrer le plat. Alors j'ai décidé d'élargir un peu l'ouverture en laissant un espace de 5 cm entre les 2 bords (fig.2).

 

schema sac à tarte 2

 

Il me restait une dernière couture pour fermer le tout, mais..... il y avait trop d'épaisseurs, pas moyen de glisser le tout sous le pied de biche, arggggg.... alors j'ai du improviser, souvent quand on improvise on réalise des belles choses... j'ai rajouté à la main des liens sur les longueurs tout les 5 cm à peu près pour pouvoir fermer (fig. 3).

 

 

schema sac à tarte 3

Et c'est comme ça que j'ai découverte que mon sac à tarte est réversible....

 

sac à tarte 2

 

sac à tarte

et modulable, puisque ça marche aussi avec un moule à cake! Et on peut même le porter à l'épaule! N'est pas astucieux? 

sac à cake

Voilà pour ma petite contribution, j'espère que mes explications en dessins  sont assez claires, n'hesitez pas me donner des nouvelles, commenter et poster des photos sur la page si vous avez aimé.

 

A bientôt, soyez pas trop sages!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu dois avoir la rebelle attitude lol. De rien, si tu le fais n'hésite pas me montrer le résultat 😀!
Répondre
P
Bizarrement, je n'ai jamais fait ce fameux sac à tarte (et pourtant ça me rendrait service ;) ), le tien est fort sympathique, j'aime beaucoup, d'ailleurs hop, je l'épingle, merci ;)
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité