Parmi les amies de la pirate, il y a un bon nombre de filles intéressées par la couture.

Je me rappelle que moi, à l'epoque, j'etais assez créative aussi. Je ne sais pas si c'est de l'age ou si c'est une mode. En ce moment où le fait main à le vent en poupe et ça, depuis quelques années, c'est peut être totalement normal. Fait est que, parmi ces filles, j'ai mon lot d'admiratrices/suiveuses qui me demandent, parfois, des conseils et à qui, malheureusement pas trop souvent,par manque de temps, je propose des ateliers couture.

Le dernier remontait a très très loin d'ailleurs, alors j'ai invité une de ces copines un dimanche avec sa machine pour qu'on s'éclate ensemble.

Celles et ceux qui me connaissent depuis ma vie antérieure, savent que  j'ai souvent aidé pour des cours, révisions et apprentissages divers. Le seul métier que j'ai vraiment voulu faire, malgré mes innombrables intérêts divers et varies et passions comme la littérature, la sociologie, l'antropologie, la psychologie , la poésie ou le droit, c''était être prof. Je pense que le savoir acquis doit se partager et se transmettre.

J'ai demandé donc a J qu'est-ce qui l'interesserai comme projet et elle m'a dit qu'elle aimerais coudre une trousse et apprendre à coudre une fermeture éclair.

J'ai mis à disposition tout le nécessaire pour apprendre la fabrication de son propre gabarit, comment decalquer son gabarit, couper ses tissus, la pose d'une fermeture éclair et le montage d'une trousse.

Voici donc ce qu'elle, et ma fille, ont cousu pendant un dimanche après-midi.

J a utilisé son propre tissu pour l'extérieur, elle a du bon goût, car il est superbe!!! Le tissu de la doublure vient de mon stock. En plus, elle nous a réussi un raccord de ouf, même si c'était involontaire! Elle est douée cette petite! D'ailleurs je suis très contente de mon elève, parce qu'elle a été extrêmement attentive et appliquée et elle a retenu tout ce que je lui ai montré! Je lui dis bravo!

trousse J 01

trousse J 02Crédit photo: Graziella D , la maman de J

 


 

Quand au projet de ma Pirate, elle voulait se fabriquer une petite trousse pour y glisser sa "brique" (comment son frère appelle son portable pour la charrier, ce jeune n'a aucune idée de à quel point c'est iconique ce Nokia 3310 version 2017 pfff)

trousse N 01

trousse N 02

trousse N 03

Le tissu extérieur, je venais de le commander pour elle en cachette, vu qu'elle est dingue de steampunk et des petites clés (genre, comme sa mère qui se faisait des boucles d'oreilles avec des clés trouvées ;) ) .

Elle a eu droit au petit bonus déco aussi:

trousse N 04

Comme on manquait de temps, j'ai aidé les filles à la fin pour la pose de la fermeture.

Mais je suis fières d'elles parce qu'elles ont super bien travaillé! Bravo les filles!


J a été tellement contente de notre atelier que le lendemain elle s'est cousu une nouvelle, toute seule, de A à Z!

Et elle a fait du super boulot!

trousse J 03

trousse J 04crédit photos: Graziella D

et raison de fierté supplémentaire, le tissu qu'elle a utilisé pour la doublure, c'était une partie de son cadeau d'anniversaire de notre part!

FOURNITURES

Tissus extérieurs : Pour J: Nadia, notre magasin local

Pour N: tissu cléfs : Craftine

doublures: Pour J coton à pois, Les coupons de St Pierre

Pour N: tissu coton étoiles taupe: Nadia

FE: idéatiss

chaine et clé déco: Créavea

Patron: maison

Difficulté: niveau débutant audacieux

Coût:  deux petits rectangles de tissu plus une FE

A REFAIRE ?: oui, de toutes tailles

 

Remerciement à Graziella pour les photos, j'avais pas eu le temps d'en faire abvant que J s'en aille du coup j'ai harcelé gratiella pour qu'elle me fasse des photos hahaha!

A bientôt, soyez pas trop sages!