Hello la compagnie!

Cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici et malgré le fait que j'ai pas beaucoup cousu, j'aurai eu quelques bricoles  à vous montrer tout de même! Pour mon retour sur le blog, j'ai décidé de vous montrer ce que j'ai cousu hier et après je vais filer rattraper les autres réalisations.

Ceux qui me connaissent, savent que j'ai une fibre écolo-récup-système-D-eiste depuis toujours (Si c'est pas votre cas, vous venez de le découvrir, espérons que vous avez pas peur des gros mots tel que: écolo, progressistes, humaniste, aaaaahhheuum bobo )

Malgré cela, j'ai, comme tout le monde, mes limites. Par exemple, il y a quelques années, j'avais décidé de lâcher un peu l'affaire sur certains sujets concernant le ménage et, lasse d'etre à l'affut des taches, vu que mes 4 monstres mangeaient vraiment pas très proprement à l'epoque, j'ai dérogé à mes principes minimalistes zerodécheistes et j'ai opté pour le "sopalin" dans notre cuisine. J'ai troqué les petites serviettes en éponge de chez Ikea qu'on avait à table (transformées pour le coup en petites serviettes pour le ménage et une fois trop fatiguées , reléguées plus bas à nettoyer le sol) avec le gros rouleau d'essuie-tout (compact en papier recyclable quand même).

Sauf que, maintenant que mes monstres mangent plus comme des cochons ça commençait à me faire de la peine de voir toutes ces feuilles de sopalin aussitôt jetées après chaque repas. Du coup j'avais songé à fabriquer moi-même quelques serviettes en tissu (pas de rouleau essuie-tout maison, je trouve que c'est du gâchis tous ses tissus, même si c'est des chutes, et des pressions utilisées), mais je ne voulais pas acheter le tissu et j'étais en pleine tourmente de recherche de coupons qui pourraient convenir.

Puis, le mois dernier, pendant un nouvelle session de #minsgame, en fouillant dans un carton d'affaires qu'on nous a donné, biiim, des serviettes de tables en damassé de coton! Une partie étaient trop vieillie et tachée, j'ai les ai jeté, mais une autre partie, un bon nombre, étaient juste parfaites après un bon lavage!

serviettes 01

 

Alors maintenant on a une 20 aine de serviettes "normales" (vous savez, ces grandes carrés de tissus pour les tables un peu "habillées). Mais comme je les ai trouvées un peu trop grandes pour certains repas comme le goûter par ex, ou pour les enfants, j'ai coupé une partie d'elles en 4 et j'ai obtenu 24 serviettes plus petites, de la taille d'une feuille de sopalin d'ailleurs!

 

serviettes 02

j'ai cousu les bord coupé avec un pied ourleur au point zig-zag serré.  C'était une première fois avec un pied à roulotté et je dois vous dire que je suis conquise, quelle belle invention ! et ce tissu assez épais et non glissant était parfait pour le test.

 

serviettes 03

serviettes 04

 

 

puis j'ai transformé une petite cagette de fruits en cousant une sorte de petite housse avec des tissus recyclés:

>>>la cretonne à pois ,récupérée sur une ancienne nappe que j'avais cousue pour la chambre des jumelles en 2014

>>> et du coton enduit  de mon stock , mais il a été achété il y a tellement de temps qu'on peut carrement dire que c'est de la récup hihi...

 

serviettes 05

serviettes 06

serviettes 09

serviettes 10

serviettes 11

 

serviettes 00

serviettes 08

 

Comme ça, j'ai déstocké un peu de tissu et j'ai un joli panier pour mettre mes serviettes.

 

 

 

serviettes 12

FOURNITURES

 

 TISSUS:

pour le extérieur : coton à pois, mon magasin local Nadia

pour la doublure: coton enduit commandé sur Papa pique et Maman Coud en 2014

ruban  gros grain: Les Coupons de St pierre

Patron: maison , inspiré par une image Pinterest (le lien pour voir plus ici)

cagette pinterest

Difficulté: niveau débutant 

Coût: dans les 3 euros maxi

A REFAIRE ?: pourquoi pas, c'est mignon

 

Ca vous dis que je vous fasse un tuto pour que vous aussi vous pouvez jouer avec des cagets ?

 

 Et vous, c'est quoi vos astuce #recup #zerodechet ? 🙂

A bientôt, soyez pas trop sages!