Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
19 février 2017

Vêtement de la semaine 7 : First Mini perle

Première étape : le Choix du patron

 

Parmi les patrons que j'ai de suite envisagé pour mon défi #1vetementparsemaine, il y avait la mini perle d'Ivanne Soufflet.

Cela fait deux ans "seulement" que je l'ai :D, juste deux. Comme j'ai pris du retard dans mes cousettes à cause de mon blocage, je me suis dis que ça fera un bon rattrapage pour combler les "trous" (et quelque chose me dit que ce phénomène se reproduira, parce que deux de mes trois filles, veulent minimum 3 versions chacune).  

Ce qui m'avait énormément plus à ce patron quand je l'ai découvert il y a quelques années, c'est la possibilité de faire plein de variantes très différentes, juste en changeant le tissu. Puis il y a beaucoup de versions qui vont qu'on peu s'habiller juste avec un patron très longtemps, sans que ça paraisse monotone ou répetitif.

 

Ici il s'agit de la Version B' sans volant et avec poches italiennes.

mini perle 1 11

 

 

 

Deuxième étape : le Choix de la taille

 

D'apres le tableau de mensurations, ma Cerise correspond à du 10 ans (sauf pour le bassin en 8 ans).

Pour d'autres patrons, par exemple les Ottobre ,elle correspond à du 8 ans.

Elle mesure 125 cm, pèse 25 kilos, est très fine, longue, mais sportive. Son tour de taille est de 58 cm, le bassin 68 cm et la longueur genou de 44 cm (elle a des jambes super longues).

J'ai décalqué le patrons pour être sur, j'ai testé le décalque sur elle et aussi avec une jupe existante dans son armoire, avec une forme similaire. Tout semblait correspondre.

J'ai coupé donc en 10 ans.

 

 

Troisième étape : Choix et coupe des tissus

 

Ma démarche sert aussi à déstocker du tissu parce que j'en ai vraiment vraiment beaucoup. Puis ça serait même une bonne idée, parce qu'ils commencent à se faire vieux et même que je découvre des plis bizarres de décoloration dus au stockage sur mes tissus :-O, alors j'ai intérêt à les coudre vite (bon, le mot vite ça reste à interpréter hahaha) 

D'ailleurs on peut voir une jolie marque sur le dévant de la jupe, j'étais degouté, je me suis fait violence pour pas recouper, il me faut le reste de mon coupon pour un futur projet :((

Donc j'ai choisi un jean noir achété éxpres il y a un an sur Lolie Shop et un coton super sympa Poppy qui fait partie de ma première commande Ma Petite Mercerie de 2013 ( :-O )

 

 

Quatrième étape  : l'assemblage et le suivi des explications

 

Je suis plus que scotchée par la qualité des explications et la quantité de détails et astuces pour des finitions parfaites.

En plus, c'est une façon d'expliquer qui correspond bien à mon cerveau et qui ne m'a causé aucun stress.

Souvent avec les patrons, je stresse et je fais toujours des pauses quasiment après chaque phrase, pour être sûre que j'ai bien compris etc. (même quand c'est évident, c'est pas que je suis débile ou débutante, juste je veux être sûre que j'ai bien compris que c'est vraiment ce que l'auteur voulait dire...cherchez pas, c'est une truc de psychorigide hahaha). En plus, j'ai besoin d'avoir une vision d'ensemble avant de commencer, alors tant que j'ai pas compris le pourquoi du comment de chaque mot, chaque phrase, chaque geste et chaque action demandée, je commence même pas. J'ai besoin de savoir où je vais, pourquoi, a quel moment ça va me servir etc.

C'est la première fois que je trouve que les explications me vont tellement bien, que j'ai l'impression que c'est moi qui a choisi chaque mot, chaque phrase, chaque étape et tout.

 

 Les finitions :

Les finitions sont un vrai plus, un vrai bonheur de la regarder à l'envers: couture à la main pour la ceinture, gansage des poches, ourlet rapporté, dos elastiqué, surpiqûres cotés, passepoil, c'est un vrai régal pour les obsédée de jolies finitions comme moi!

 

mini perle 1 finitions

 

mini perle 1 finitions 2

 

mini perle 1 finitions 3

 

mini perle 1 finitions 4

 

 

 

Cinquième étape : Essayages et modifications

 

J'ai fait aucune modification au patron, si ce n'est que j'ai enlevé la marge de couture de 3 cm de l'ourlet (mais ça c'est déjà prévu par le patron comme variante),jai fais un biais rapporté, mais un utilisant une autre technique que celle expliqué dans le patron.

J'ai aussi coupé la poche en deux tissus, le principal (le jean) et le coton.

Elle est un peu grande, surtout un peu longue pour une mini, mais c'est le souhait de l'intéréssée, elle la voulait un peu large et assez longue. Du coup elle pourra la mettre plus longtemps.

Elle va très bien à sa grande soeur la pirate de bientôt 11 ans, qui commence à mettre du 12 ans (la deuxième très intéressée par le modèle, du coup je vais lui couper avec le même patron ;) )

 

mini perle 1 01

mini perle 1 02

mini perle 1 03

mini perle 1 04

mini perle 1 05

 

mini perle 1 06

 

mini perle 1 07

 

mini perle 1 08

 

mini perle 1 09

 

mini perle 1 10

 

 

FOURNITURES

TISSU PRINCIPAL : jean noir (Lolie Shop)

TISSU POCHES : coton Poppy by Europe ( Ma Petite Mercerie)

BIAIS et Passepoil: Linna Morata

ELASTIQUE à boutonnières : mon magasin local

Boutons : de la recup'

ENTOILAGE : Tissu Reine, Place St Pierre, Paris 

Patron : Jupe mini Perle, d'Ivanne S, version B' 

Difficulté : assez facile, il suffit de s'appliquer pour les finitions 

Coût : autour de 6 euros pour les tissus et 2, 3 euros pour le reste des fournitures.

  

CONCLUSIONS :

 Le modèle est assez facile à faire il faut surtout s'appliquer pour les finitions et le résultat ne sera que meilleur.

Je le referais sûrement, parce que je l'aime beaucoupon aura certainement plusieurs variantes.

 

 A bientôt, soyez pas trop sages!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité