Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
1 mars 2018

Mon Bullet Journal 2018

Bullet journal 00

Comme je vous disais dans mon dernier article (click ici pour le relire), cette année j'ai réussi à me lancer dans le "bujotage" ( mot barbare typique utilisé par ceux qui veulent montrer qu'ils sont "connaisseurs" dans certains domaines- ici il s'agit du "bullet jurnaling", bien sur dans sa variante fois bien francisé et en toute contraction, ce qui fait de l'utilisateur carrément un expert élu ;-p)

Aujourd'hui je vais inaugurer une nouvelle catégorie sur le blog  ("organisation") avec mes impressions et un retour sur mon utilisation du Bullet Journal (découvert sur Pinterest il y a quelques années) que je trouve vraiment une sorte de révolution. Il est à cheval entre le journal intime, le planning façon "filofax" et autres organisateurs  et les "to do list". Moi, il me permet de réunir mes innombrables listes, petits carnets et autres plannings journaliers que je pouvais avoir, tout cela en plus avec une touche de créativité et surtout, avec ma touche personnelle vu qu'il est personnalisable à souhait. 

Pour en savoir plus,, voici l'original: www.bulletjournal.com
(Sinon, le net pullule de publications sur le sujet)

 

 

Contrairement à ce que je pensais, ça m'a permis d'apprendre de mes erreurs, poursuivre certaines idées en élaborant des variantes, jusqu'à en trouver une qui me plaît. J'ai gagné donc en efficacité, puisque j'arrive à réaliser mes taches plus vite et avec moins de réflection inutile. Et quand ces taches nous plaisent pas plus que ça, c'est considérable.

Un autre aspect positif, c'est que ça permet également de moins procrastiner et repousser à l'infini certaines taches ou idées à réaliser. Du coup, mes listes, au lieu de s'aggrandir à cause des nouveaux trucs, commence à se raccourcir maintenant et mon niveau de frustration baisse, donc je retrouve du plaisir à vivre mes journées et sans l'impression de jamais y arriver.

Cela me permet aussi prendre un compte le facteur temps dans mes journées, quelques chose que je ne faisais pas de tout avant. Je m'explique: chaque jour, je faisais trois listes (et encore à cela s'ajoute mes innombrables carnets): Les urgences, une liste de trucs à faire et une autre avec des trucs que j'aurais voulu faire, tester etc. Mais je n'avais pas de tout conscience que la liste des trucs à faire, même quand elle n'était pas super longue, était tout simplement irréalisable dans le temps que j'avais à ma disposition. Tout comme j'en étais pas consciente que mes taches respectives pouvaient être trop longues (comme par ex se programmer de coudre un vêtement un fin d'apres-midi, alors que c'est quelque chose qui prend plus de temps que ça normalement). Du coup, je ne faisais que reporter des trucs, rajouter, sans trop me rendre compte que ça me mettait d'emblée en échec. J'étais donc continuellement frustrée, je ne savais plus par quel bout commencer, comment faire pour faire un maximum de toutes ces choses, j'avais l'impression que je ne fais pas assez, etc.

Maintenant j'arrive à mieux les organiser, les hiérarchiser et les dispatcher dans la journée/ la semaine/ voir le mois. Aussi de moins répéter les mêmes listes, les taches vraiment répétitives, je les ai transformées en tableau, maintenant, j'ai juste à cocher le numéro correspondant. Du coup, j'arrive plus facilement à en rayer les choses  effectuées de mes listes.  Et de mieux savoir de quelle catégorie il s'agit : urgence, maison, travail, souhait, évènement ponctuel etc.

Maintenant, une fois que j'ai réussi à intégrer le facteur temps, il me reste un prochain défi: Réussir à me dire qu'une tache trop souvent repoussé et reportée , l'est peut être parce qu'elle n'est plus d'actualité ou tout simplement parce que j'en ai plus d'interet pour. Mais ça, ça risque d'etre assez compliqué aussi.

 

Comme point négatif, je trouve que ça peut-être trop chronophage, surtout si on fait trop de fioritures. Mon conseil, rester fidèle à soi même et le faire dans l'idée d'optimiser et pas faire joli. Si on arrive à un beau résultat, pourquoi pas, mais ne perdez pas le temps que vous avez gagné à optimiser tout ça dans l'excès de doodles etc. A moins que ça soit votre premier but.
C'est un petit peu laborieux la mise en route, mais une fois qu'on a trouvé, c'est nickel. Surtout, ne pas hésiter de tester, changer, écrire le moins possible les mêmes choses. Le système de trackers permet de ne pas toujours recopier les mêmes choses.

 


 

LE MATERIEL:

Pour commencer, j'ai utilisé un gros carnet à spirale HEMA avec séparateurs. J'ai collé, pour encore plus de catégories, les anciennes feuilles inutilisées de l'année dernière provenant de l'agenda de Sandrine de MON CARNET DECO dont je vous ai parlé;

Sinon, le seul élément indispensable en dehors du carnet c'est un crayon ou un stylo. Tout le reste, c'est que du superflu et vous utiliserez ce que vous avez envie. Moi j'utilise: un crayon à papier, des stylos FRIXION PILOT, quelques feutres et crayon à dessin piqués chez les enfants plus une petite règle. J'ai fait le choix de ne pas investir la dedans (sauf pour les petits stickers tout mignons achetés sur Ventes Privées.

(certaines photos seront flûtées pour préserver mes infos persos etc)

Bullet journal 01

Bullet journal 02

Bullet journal 03

Mon BUJO démarre avec la page CLÉS (il s'agit des gribouillis qu'on peut faire à coté de la tache pour nous renseigner sur sa nature, sur la progression dans le temps etc), puis un index. Il parait que l'index est hyper important pour retrouver facilement ses notes, mais j'avoue, je l'utilise pas énormément, j'ai des marques pages origamis fabriqués par la pirate ;) aux endroits "stratégiques"

 

Bullet journal 05

 

Bullet journal 06

Bullet journal 07

Bullet journal 08

Bullet journal 09

 

 


 

 

La deuxième partie est dédiée au temps: calendrier à l'année, calendrier d'anniversaires, évènements etc

 

Bullet journal10

 

Bullet journal11

 

Bullet journal12

 

Bullet journal13

 

 

Après, j'ai fait la "rubrique "INFOS PERSO"

Bullet journal14

 

 

J'y ai mis mes coordonnées,

 

Bullet journal15

 

mes check lists (liste de mes commandes sur le net..., aller à..., recherches à faire...,RDVs à prendre...,idées..., etc

 

Bullet journal16

 

Bullet journal17

 

Bullet journal18

 

Bullet journal19

 

Bullet journal20

 

puis mes trackers, mes défis et projets, livres à lire....

 

Bullet journal20

 

Bullet journal21(celui-ci je l'ai carrément abandonné en cours de route)

 

Bullet journal22

 

Bullet journal24

 

 

 


 

 

La troisième partie est dédiée à ma maison.

le ménage (listes des taches à faire tous les ans, chaque saison, mois et semaine et chaque jour.

 

Bullet journal23

 

mes dépenses, mes courses.

 

Bullet journal25


 

 

La dernière partie est dédié à l'agenda

 

Bullet journal26

 

On y retrouve chaque mois : (page calendrier, page "à faire": ici je note les choses qui s'y trouvent dans les catégorie du début de mon journalet les idées que j'ai par la suite, pages trackers ; les choses habituelles et répétitives que je veux suivre: lire, faire du sport, etc)

Puis chaque semaine, avec les taches à faire , les catégories (urgent, pas urgent, ca peut attendre, pour le blog, pour moi, pour ma maison, etc) puis les jours où je note une liste de taches piochées dans la partie mois et semaine.

Au début c'était pas très précis, j'ai rajouté et réorganisé au fur et a mesure et je pense que j'ai réussi à trouver la "distribution" idéale sur la page du jour,après plusieurs essais.

Je vous montrerez chaque mois, et ses mises en pages ,mois par mois.

 


 


De l'autrecoté, j'ai fait mon agenda pour le blog . J'ai juste agrafé le calendrier 2018 de Sandrine ainsi que les pages" les dates importantes" et en suite il y a juste une série de pages avec tout sorte d'idées pour le blog, idée de cousettes, idée d'article, idée de patrons etc.

 


 


 

 

Mon but n'est pas de suivre juste une mode, mais de rester fidèle à mes chères listes. Je fais donc vraiment à mon image. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis de côté avant, j'arrivais pas à faire ça et je me reconnaissais pas dedans.
Maintenant, c'est le cas, en en plus c'est vraiment efficace, j'arrive à tout avoir en vue, même les défis perso que j'arrive à mieux suivre.

Et vous, vous en avez un, ça vous dit de vous lancer ou, au contraire, vous en voyez pas l'interêt ?

 

A bientôt, soyez pas trop sages!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité