Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
3 septembre 2014

Miss Fée Carotte // Premier Patron Maison

Aah, il faut que je vous raconte l'histoire de Miss Carotte. Pour quoi miss Carotte? Loooongue histoire, qui date de sa naissance, en réalité.

Hé toi là, oui toi, je t'imagine d'ici à te dire "non mais, moi je suis ici pour de la couture, pas pour lire des histoires sans fin"... toussa toussa... Reste, ne pars pas, t'auras ton bonus à la fin ;). Va vite te chercher un café ou un thé, car il y aura de la prouesse couturesque à la fin, si si, je te le promets!

Alors, c'est bon, tu es bien installé?

Voilà, je disais donc : oui, la naissance de la Miss. Fait est que, cette petite, a décidé qu'être seule dans le ventre de sa mère (puis même après, pour partager les petits pots, les chaussettes et les duplos) n'est pas tellement drôle et pour contrecarrer ça, rien de mieux que d'accompagner une jumelle dès le début. Car la Miss, elle a été le passager clandestin euuh le jumeau No 2 pendant 7 mois, puis tout simplement Ilinca, la jumelle d'Andra.

Dès leur naissance, pour faciliter la vie de tout le monde, malgré le fait qu'elles ne sont pas mono-zygotes (t'en vas pas, c'est pas une insulte, c'est le mot "technique" pour les jumeaux identiques) on a opté, en fonction de leur carnation, pour un code couleurs. Ilinca étant plus brune que sa soeur, elle a hérité des couleurs chaudes, Andra des froides, Ilinca : les fortes, Andra : les pastels etc. etc. Et assez vite, quand il fallait décider à qui donner un tel vêtement, on utilisait ce code. Pour les objets du quotidien aussi, le gobelet orange pour Ilinca, le vert pour Andra et ainsi de suite. C'etait plus simple pour les reconnaître aussi. Bref, c'est comme ça que , quand elles sont rentrées en Maternelle, la maîtresse de la grande soeur les a appelées : Framboise (Ilinca) et Pistache (Andra) à cause de la couleur de leurs manteaux pendant que la maîtresse d'Ilinca l'a appelée Miss Carotte à cause de ses vêtements et surtout d'une paire de barrettes carottes (plus tard, on a réalisé qu'il y aient des chances que se soit des ananas, quelle déception...)

Voilà pour les surnoms, faute aux Maîtresses!

(Et on arrive à ton bonus, ça tombe bien, t'as fini ton café et tu commence à avoir froid, prends donc un plaid,même un coussin et lis la suite)

 

Pour le Carnaval à l'école, en Avril 2014, malgré que j'avais pas prévu de leur coudre quoi que se soit (j'avais 6 mois de couture seulement à mon actif et des déguisements dans les armoires), grâce à mon amie Karine (:-*), je me suis tout de même lancé le défi.

J'ai demandé aux filles ce qu'elles voulaient comme déguisements. Miss Pistache a choisi une robe Rose blanche d'apres le livre Contes de fées intemporels d'Astrid le Provost et Miss Carotte (je te la donne dans le mille) elle m'a dit:

"Je veux être une carotte Maman!"

Moi : "Comment ça, une carotte? Une carotte carotte, avec ou sans fanes?" (je me voyais déjà faire un tube orange avec des trous pour les bras et ni vu ni connu....)

Mais non, pourquoi faire simple ,quand ta fille elle peut te demander compliqué??

"Non, pas une simple carotte maman, je veux être une fée carotte!!"

Tu l'as compris, j'ai pas eu le temps de la féliciter pour son incroyable idée, ni remercier la maîtresse à l'interieur de moi comme il se doit (Sophie, le temps d'une miliardissimenanoseconde j'ai maudis ton surnom, je n'ai pas honte à le dire!) que je me suis mise à chercher dans ma tête des idées.

Et c'est comme ça que le projet est né. Et j'ai adoré l'avoir imaginé, changé, griffonné sur des feuilles, montré à la Miss, cherché etc, etc. Internet et les bouquins m'ont permis d'imaginer ce modèle ou au moins d'avoir une idée de ce que je voulais faire et le déclic c'est produit en feuilletant le livre d'Astrid le Provost, le modèle de petit elfe m'a donné la réponse à ce que je cherchais.

Le dessin a été validé par la commanditaire, j'ai donc attaqué le travail. Commençant par l'achat des fournitures. Contrairement à ce que l'on peut croire, ça n'a pas été si facile à trouver les bonnes couleurs des tissus, donc j'ai pas eu d'autre choix que d'acheter du polyester à doublure. Mais ça a été une vraie galère à coudre, en plus du fait que ça collait à la peau. J'ai du donc doubler chaque pièce de tissu avec une toile de coton assez basique (c'est tout ce que j'avais à la maison).

 

Robe Carotte 01

 

J'ai utilisé le tracé de l'encolure du patron elfe des "Contes intemporels", gardé l'idée générale du modèle, puis j'ai rajouté mes propres dimensions en suivant le contour d'un de ses t-shirts. Tout le reste , même les manches, a été patronné par moi, en fonction de ses mensurations, ce fut long, mais j'ai adoré.

J'ai aussi réalisé un col amovible avec les fanes, entièrement cousu à la main et attaché avec une boutonnière réalisée avec cette technique. L'idée m'est venue vers 2h du matin, quand j'avais fini ma robe. J'avais commandé sur Ma petite mercerie des boutons carottes, mais je les ai reçu trop tard, alors j'ai improvisé, j'ai utilisé un petit décor carotte qu'une amie lui avait fabriqué et j'ai brodé sur la robe une carotte en perles Hama.

 

robe carotte 07

 

Le haut est doublé, ainsi que les manches, finies avec un ourlet réalisé à la main avec une couture invisible, j'ai rajouté à l'encolure un biais vert maison, posé en 2 fois .

Le dos est en deux parties, fermé par un bouton et une boutonnière bride et des scratch pour qu'elle puisse l'enfiler toute seule .

Les manches manquent un peu d'embu, mais pour une première fois, c'était pas si mal. Par dessus les manches, j'ai fait un sort de aileron avec deux épaisseurs de tulle, j'aurais voulu qu'il soit un peu plus visible, mais tant pis.

 

robe carotte 08

 

Le bas est constitué d'une doublure coton, puis la jupe en satin polyester, puis une sur-jupe crée avec deux épaisseurs de tulle blanc, puis des sortes de pétales de tailles différentes, qui sont constituées de 3 épaisseurs : deux de tissu polyester cousues endroit contre endroit, puis retournées et une en tulle pailleté au dessus. Ces pétales, avec le fronçage de tout le bas (je vous raconte pas comment ça a été périlleux avec autant d'épaisseurs !!!), sont supposées représenter le bout pointu de la carotte.

 

robe carotte 09

 

Il m'en restait une chute de tulle que je lui ai attaché en guise de noeud par dessus, mais celui là il à pas fait long feu.

 

FOURNITURES:

Tissu doublure : toile de coton Ikea

Tissu orange et vert et tulle blanc, ainsi que la feutrine verte pour les fanes: mon magasin local

Tulle pailletté orange : MPM (je pense que je dois en avoir encore dans ma machine des paillettes)

Boutons de mon stock

 

Robe Carotte 02

 

robe carotte 03

 

robe carotte 04

 

robe carotte 05

 

 

 

 

 

 PS : vous la voyez la fameuse barrette carotte ??? ;)

robe carotte 06

 

A bientôt, soyez pas trop sages!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aaaaah, merci de soutenir le camp carotte ;) hihihi Merci pour le compliment :-* venant de la part d'une fée j'apprécie encore plus
Répondre
L
Je dirai carotte pour la barette 😉. Et pour ce qui est de la robe je dirai juste WAOUUUH !!
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité