Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
27 septembre 2017

Vêtement #13 et du mois #3 -Un gilet pour moi

J'adore porter des gilets, alors en toute logique, j'en ai plusieurs patrons de gilets. Mais j'en avais pas encore cousu, ni celui ci, ni les autres, même si cela fait longtemps que je les ai.

 

Première étape : le Choix du patron

GILET CANNELLE de Christelle Beneytout

 

cannelle

Je l'avais choisi comme vêtement du mois de mars pour moi, c'était le patron idéal pour un mois de printemps assez doux.
Mais j'ai eu du mal, beaucoup de mal à le finir.

Vous imaginez pas que c'est à cause du patron ou autre, ah ça non, le patron c'est vraiment pas la cause. Au contraire, c'est grâce à la facilité de le suivre que je me suis donné du courage pour le finir.

Car ça faisait des mois que je repoussais mon coupon de tissu (choisi depuis le mois de mars donc) et le patron, un coup à gauche, un coup à droite, pour faire la place à d'autres projets sur ma table de découpe.

Et vu que pendant les vacances, contrairement à ce que j'avais naïvement espéré, j'ai pas vraiment cousu, ce week-end je me suis mis un coup de pression.

J'avais des craintes quand au rendu, mais faut dire que, finalement, je commence à comprendre ce que cela peut faire comme sensation de porter un vêtement fait par toi, mais qui en a l'air de sortir tout juste d'une boutique!

Je remercie Dame Janome pour la facilité avec laquelle elle coud des tissus extensibles et aussi à mon moi d'avoir eu courage de dépasser le stade de jenesaispassijevaisyarriver. Ça fait du bien de récolter le fruits de sa persévérance (si ça sent la fille qui essaye de se motiver pour dépasser ses petits blocages et qui a encore du mal avec tout ça, c'est normal, c'est parce que c'est exactement ça!!)

 

 

Deuxième étape : le Choix de la taille

 

J'ai suivi scrupuleusement le tableau de tailles. Mes mesures se situant entre 42 et 44 , plus près de 44, j'ai choisi 44.

Je fais 1,66m pour 67 kilos, je mets du 40 du commerce en ce moment.

Mes mensurations sont :

  • tour de poitrine : 98 cm
  • tour de taille : 79 cm
  • tour de hanches : 107 cm

 

 

Troisième étape : Choix et decoupe du tissu

 

Le tissu je l'avais commandé exprès il y a un an à peu près sur Lolie-Shop.Il s'agit d'un coupon de jersey milano couleur taupe.

Ca a été un vrai plaisir à travailler.

cannelle 01

 

 

Quatrième étape  : l'assemblage et la lecture du patron

 

Les explications du patron sont on ne peut plus claires, tout est logique et simple à comprendre, au moins de mon point de vue.Parfois on peu avoir du mal avec certaines tournures de phrases, détails etc et ben, ici , c'est pas de tout le cas!

Les étapes sont super détaillées on comprend ou on va, tout va bien! Il y a même des astuces ou de variantes.


 Les finitions et détails:

Le patron prévoit comme option de soutenir les coutures épaules avec de l'élastique transparent ou du ruban. J'étais partie fouiller en profondeur l'atelier pour mettre la main sur mon élastique, quand je me suis rappelé que j"avais du ruban de la même couleur (presque) dans un lot d'affaires qu'on m'avait donné, je me suis dis qu'il est peut être préférable garder l'élastique transparent pour des coutures plus délicates. J'ai utilisé donc du ruban.

Pour les points, j'ai utilisé le point surjet et le pied surfileur fourni par Coudre et Broder à l’achat de Dame Janome pour la majorité des coutures.

cannelle 02

Pour le col j'ai utilisé le point jersey. Tout ça avec une aiguilles spéciale jersey, bien sur!

Puis j'ai gansé les coutures en les couvrant avec du biais.

 

EDIT: j'ai oublié vous le dire, il existe sur le blog de Christelle un billet qui parle finitions (vous pouvait le retrouver >>>ici<<< et on peut y trouver des variantes. Moi, j'ai été inspirée par celle de Kokechic, que j'avais déjà aperçu sur Pinterest, sans que je sache de qu'elle patron il s'agissait ;)

Je ne suis pas suuuuper satisfaite de ma pose, ça sera le défaut de ce gilet, parfois ma couture à bougé et elle est pas parfaitement au bord, tout ça parce que j'ai choisi la facilité en le posant à cheval, mais vu qu'il y avait pas mal d'épaisseur, ça a bougé par endroit :(.Mais j'ai décidé de pas refaire, c'est vraiment qu'un détail.

cannelle 04

 

cannelle 04

J'ai réalisé les ourlets avec une double aiguille stretch.

Je me suis rendu compte en travaillant sur l'article que j'ai oublié de repasser ces coutures, du coup, on le voit un peu, mais je suis sure qu'avec un coup de fer, ce sort de boudin se verra plus.

cannelle 06

 

Cinquième étape Modifications et essayages

 

Comme j'avais lu sur les réseaux que les manches sont u peu serrées et que j'aime bien enfiler des épaisseurs, j'ai rajouté un cm de chaque coté du haut des manches histoires d'étre sure de rentrer mes super muscles ;)

J'ai aussi modifié la longueur des manches, pour qu'elles tombes comme je voulais, j'ai raccourci donc de 2 cm.

Pour la longueur du gilet, j'ai rien eu besoin de toucher, c'est pile poil comme j'aime . Pour la version B, j'alongerai de quelques cm.

 

cannelle 06

 

cannelle 09

 

cannelle 10

 

cannelle 11

 

cannelle 12

cannelle 13

cannelle 14

 

FOURNITURES

 

 TISSU : Jersey milano, coupon de 3 m de chez Lolie Shop

Ruban: donation

Biais : mon magasin de loisirs créatifs local, Le Grand Cercle

Patron: Cannelle, Christelle Beneytout

Difficulté: niveau débutant 

Coût: autour de 9 € maximum

A REFAIRE ?: Oui

 CONCLUSIONS :

 Le modèle est très facile à faire. J'ai déjà prevu de faire la version B

 

 

 

 A bientôt, soyez pas trop sages!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ! Et tes chaussures !! Classe!
Répondre
L
Parce qu'il me faudrait un 44 justement donc si tu fais habituellement un 40 et que là tu as coupé un 44...... ça va être problématique pour moi
Répondre
L
Il est superbe ce gilet ! Mais ça ne me rassure pas pour la taille. Biz
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité