Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
6 juin 2017

Vetements #11 ou la robe qui t'amène aux tropiques!

Cette robe n'etait pas prévue dans mon listing initial (parce oui, j'essaye de faire comme si j'étais sérieuse et organisée et j'ai un planning des modèles à coudre pour mon défi). A la base, j'avais prévu une tunique, mais ma fille en a eu besoin d'une robe pour la boom de fin de séjour il y a quelque temps, quand elle a été en classe de mer.

J'ai remplacé donc la tunique par une robe sur mon calendrier de défis. C'était donc pas un encours à finir ou un tissu qui m'a fait penser au patron, mais la nécessité et l'imprevu.

 

 

 Première étape : le Choix du patron

 

On a passé en revue tous les patrons que j'avais, que ça soit pochette, pdf ou magazine, à la recherche  d'une robe actuelle et mignonne, mais pas trop et surtout, pas trop à la mode. Ma fille n'aime pas trop porter les mêmes choses que ses copines qui sont toujours à la pointe niveau tendances. Par exemple,  la mode des épaules dénudées et autre volants qui ont envailli les rayons filles de magasins en ce moment ne lui convient pas de tout. Ces goûts sont plutôt classiques, elle aime bien le mélange de styles, les coupes androgynes, le mélange de vieux et nouveau. Elle avais en tête une robe à jupe froncée simple sans manches.


 

0007693

Du coup, la Robe KOLIBRI dans le Ottobre 3/2016 lui a de suite taper dans l'oeil.

Son haut est simple et élégant, elle est plissée et pas froncée, mais finalement le résultat est encore mieux ;).

Elle est doublée, ce qui fait des finitions très sympas auxquelles s'ajoute la petite touche des bretelles et le jupons qui lui donne du volume.

 

 

 

Deuxième étape : le Choix de la taille

 

J'ai hésité parce qu'elle est un peu entre deux, voir carrément trois tailles ma Pirate, qui n'est pas très grande. Mais elle a des épaules naturellement larges (en plus elle fait de la natation) pour une taille assez fine, malgré son petit bidon de bébé qu'elle a gardé (si vous me suivez depuis le début, rappelez vous, team bidonneuse ;) ) J'ai pas voulu trop jouer le sur-mesure, même si je l'aurais préféré, parce que j'avais pas beaucoup de temps au moment ou je l'ai cousue (pour vous dire la vérité, je l'ai cousu la nuit avant son départ :-O) , j'ai pris donc la plus grande taille, c'est à dire le 140.

Dans le commerce, ma Pirate met du 10/12 ans, elle mesure 137 cm, pour un tour de poitrine de 65 cm ( correspond à du 128), un tour de taille de 60 cm (correspond à du 134) un tour de hanches de 73cm (correspond à du 140). A tout ça, on ajoute une bonne largeur d'épaules, qui correspond à du 140 aussi.

 

Troisième étape : Choix et coupe des tissus

 

V11 Robe Kolibri N 00

Pour le tissu, j'ai sorti plusieurs de mon stock on avait tenté d'autres, mais celui-ci c'est imposé vraiment de loin!!! Il fait partie d'une vieille commande passée chez Les coupons de St. Pierre. Et on regrette ab-soooooo-lument pas, parce que c'est une évidence que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.

Pour la coupe, j'ai fait en sorte de bien positionner les fleurs préférées de ma miss sur le haut. J'ai eu une tentative de parfaire les raccords, mais j'ai abandonné, faute de temps et de bonne lumière. Ils ne sont pas parfaits, mais les motifs du tissu le permettent. 

 

 

Les marges ne sont pas incluses, mais elle sont bien précisées dans les explications.

 

 Quatrième étape  : l'assemblage et le suivi des explications

 

C'est un Ottobre, autant dire qu'ils s'attardent pas trop sur  les explications, y a eu des moments ou ce n'était pas super super clair.  Le modèle est joli et pas trop compliqué, le niveau requis, pour moi, c'est débutant motivé et méticuleux, voir intermédiaire.

 Les finitions et détails:

 Les finitions sont très soignées, la robe peut faire très habillée, mais aussi simple et élégante.

Les coutures sont cachées vu que le modèle est doublé et qu'il a une double jupe. Le bas du jupon est orné d'une bande de tulle ce qui donne un joli volume. La finition du tulle est une belle bordure en biais satin. Personnellement je l'ai pas mis, ça en faisait beaucoup de biais et je voulais lui donner un aspect plus brut, plus rock.

 

V11 Robe Kolibri N 01

 

Je trouve l'encolure très jolie, très sophistiquée par sa simplicité.

Le modèle original présente des jolis noeuds posés sur le bas des brettelles. Ma Pirate trouvé que ça faisait trop petite fille, alors on les a pas mis.

 

V11 Robe Kolibri N 02

 

La robe se ferme dans le milieu-dos par une fermeture invisible. Moi j'en avais pas en stock, j'ai mis donc une normale. J'ai obtenu un sort de petit arrondi en haut, que j'ai pas réussi a rendre plus joli (j'ai essayé plusieurs fois de reprendre, mais j'ai pas réussi à avoir un meilleur résultat. Tant pis... Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi c'est dû et comment corriger ce détail, je dis pas non pour une petite explication!

   

V11 Robe Kolibri N 03

V11 Robe Kolibri N 04

Cinquième étape : Essayages et modifications

  

J'ai donc remplacé la fermeture invisible par une normale, enlevé les petits noeuds et le biais du jupon.

Le matin à son réveil, j'etais en train de faire les dernières finitions, on a pu donc l'essayer et j'ai repris un peu la robe au niveau des cotés du buste, car ça baillait un peu.

A son retour, on a pu faire une belle séance photo, je trouve les photos pas mal réussies, comme quoi le soleil, l'exterieur, une fille avec une énorme banane font le tout hihi!!

 

V11 Robe Kolibri N 11

 

V11 Robe Kolibri N 12

 

V11 Robe Kolibri N 13

 

V11 Robe Kolibri N 15

 

 

 

V11 Robe Kolibri N 05

 

V11 Robe Kolibri N 06

 

V11 Robe Kolibri N 07

 

V11 Robe Kolibri N 08

V11 Robe Kolibri N 09

V11 Robe Kolibri N 10

V11 Robe Kolibri N 14

V11 Robe Kolibri N 16

 

 

FOURNITURES

 

TISSU PRINCIPAL: Un coupon de 3 m de chez Les coupons de St. Pierre (acheté il y a 3 ans, il est vraiment magnifique!!!!)

Doublure: Coupon de 3 m de voile de coton, Les Coupons de St Pierre

Fermeture : Les coupons de St Pierre

tulle: offert par une amie 

Patron: Robe KOLIBRI, Ottobre design

Difficulté: niveau débutant appliqué voir intermédiaire

Coût: autour de 12 euros maximum

A REFAIRE ?: Oui

 CONCLUSIONS :

 Le modèle est facile à faire et relativement rapide. Le résultat correspond parfaitement à ce qu'on s'attend. 

 

 A bientôt, soyez pas trop sages!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci A plates couture, fait toi plaisir, je trouve que c'est vraiment un modèle inratable ;)
Répondre
A
superbe ! Je n'ai pas encore fait ce modèle mais ça me tente bien ;)
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité