Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
20 juillet 2016

Tourbillons de jupes Grease pas grises sur mesure

Ceux qui m'ont suivi sur ma page FB, savent que, début juin, j'ai eu à coudre quelques jupes qui tournent pour le spectacle de fin d'année de la classe de GS des jumelles.

Pour l'histoire, leur maîtresse m'en avait parlé début avril je pense (je ne me souvient plus exactement) et m'a demandé si je pense que je pourrai leur prêter main forte pour le spectacle et confectionner les jupes pour toutes les filles de la classe. Et comme cahier de charge, il fallait qu'elles tournent et qu'elles soient roses.

J'ai dis oui, non sans crainte, mais avec l'espoir de réussir. La bonne nouvelle était qu'il y avait que 9 filles dans la classe.

Quelques jours plus tard, j'ai surpris les jumelles cachées dans la cuisine à répéter leur danse et quelque chose me disait qu'il s'agisait peut être bien de............ 

 

Grease - You Are The One That I Want HQ

 

 

Au vu des indications de la maîtresse, je me suis dis que je dois tenir un scoop, mais j'ai gardé le secret jusqu'au jour j. (Par contre, je mettais souvent la chanson pour que les filles s'entrainent ;) tant qu'à être involontairement dans la confidence, autant leur faire profiter)!

 

J'ai été donc en charge  de fabriquer le patron, d'après les mesures que la maîtresse et l'atsem m'ont fourni, d'acheter les fournitures et de coudre, bien évidement.

J'ai commencé par faire deux prototypes : une jupes pour les minis de la classe et une pour les maxis, donc deux longueurs différentes. Quand à la taille, j'ai essayé de faire une moyenne entre les mensurations des filles.

 

Les voici portées par mes miss :

Miss Cerise , en gilet rouge met du 8 ans depuis longtemps, car elle dépasse de 11 cm sa jumelle (elle est très fine et longue)

Miss Carotte, en gilet gris, qui met du 6 ans (elle est encore moelleuse comme un bébé et pas très grande, sans étre minuscule)  

 

Jupes qui tournent proto 01

 

Jupes qui tournent proto 02

 

Jupes qui tournent proto 03

 

Jupes qui tournent proto 04

 

Jupes qui tournent proto 05

Jupes qui tournent proto 06

 

 

 

Une fois fini, les prototypes ont étaient essayés. Les soir, en récupérant les filles à la grille de l'école, l'Atsem m'a dit qu'elles vont à tout le monde et que je peux y aller. Les filles, en revanche, à la maison, m'ont dit que sur les minis, c'était tout de même assez large.

En ce qui concerne les fournitures, j'ai préféré commander sur Les coupons de St Pierre et aller les récupérer moi-même sur Paris à la boutique Mode et travaux, pour deux raisons : une, parce que j'ai pas réussi à trouver l'ensemble de fournitures sur le site et deux : pour éviter à l'ecole avoir à payer plusieurs fois les FDP et j'ai profité de l'occasion pour faire une balade à Paris.

Comme je voulais pas qu'elles se retrouvent jupes tombées sur les chaussures en plein milieu de spectacle, j'ai décidé de revenir sur ma décision et de faire du sur mesure presque et j'ai fait finalement 4 patrons pour 4 tailles différentes

  • Une pour les minis ,
  • une pour les moyennes fines 
  •  et 2 séparées pour les deux plus grandes de la classe, la différence physique entre elles et les autres filles étant vraiment flagrante (pour la plus grande, j'ai fait carrément du 8,10 ans-j'ai testé sur ma pirate)

Pour pouvoir facilement les différencier, j'ai cousu l'élastique de chaque lot avec un fil de couleur différente, avec un code couleur à accrocher sur le cintre. Finalement j'ai carrément ajouter des étiquettes à coller à l'interieur de chaque jupe, comme ça pas de prise de tête.

Pour le haut, j'ai préféré prendre les mesures des hanches, plutôt qu'à la taille, pour qu'elles puissent être enfilées facilement et par le bas. Je me suis dis que cela va être appréciable le jour j et en plus elles seront suffisamment grandes pour être portées pendant longtemps.

Une fois mes patrons réalisés, je suis passée à  la découpe du tissu.

Pour faire un cercle en entier, habituellement on prends un carré ou un rectangle de tissu qu'on plis en 4 , moi j'ai préféré couper plutôt des demi-cercles à assembler pour économiser du tissu.

Pour la couture, j'ai procédé de la manière suivante :

  • J'ai fermé les côtés avec le point overlock, puis j'ai fait un petit rentré vers l'endroit.
  • J'ai aussi fermé l'élastique et je l'ai posé dessus, côté endroit, puis je l'ai cousu à plat en le divisant bien en 4 et en tirant dessus, avec un point élastique, le triple zig-zag. Pour les dimensions de l'élastique, c'est Taille x 0,8, mais il vaut mieux vérifier avant de couper  l'elasticité, il y en a qui sont plus mous que d'autres. Moi par exemple, l'élastique que j'ai utilisé pour les prototypes était beaucoup plus mou que celui acheté aux Coupons de St Pierre (j'ai du donc changer les dimension par rapport aux calculs initiaux faits pour mes fournitures perso et desserrer un peu).

La partie la plus longue et ennuyante, disons-le clairement, ça a été, évidement, les ourlets, parce que 9 ourlets de 3m chaque à faire c'est looooong...

Au début j'ai voulu tricher en essayant de faire un sort de roulotté à la mac, mais ma copine Soso Abricot m'a fait remarquer que ça risque de manger beacouuuuuup de fil , j'ai laissé donc tomber, pour finir par faire des ourlets classiques,( double rentrés de 1 cm marqués au fer).

Et comme j'ai eu de la chance, même pas besoin de faire des retouches, j'avoue j'avais peur de ça, le dieu des maîtresses a du entendre ma prière ;p

 C'était ma plus une grosse série, je dois vous dire que j'ai aimé le challenge et que je suis fière d'avoir pu le relever, mais j'avoue de c'est pas trop mon truc les séries, c'est confirmé :-p

 

Place aux photos maintenant, préparez vous à l'avalanche !

 

Jupes qui tournent 01

Jupes qui tournent 02

Essayages

 

Jupes qui tournent 03

Jupes qui tournent 04

Jupes qui tournent 05

Comme la maitresse avait demandé un petit short à mettre en dessous le jour j j'ai constaté qu'on avait pas alors j'ai jutse coupé les jambes des deux vieux legging et cousu un ourlet à l'aiquille double

 

Jupes qui tournent 05

 

Et en pleine représentation

Tu l'as reconnais maintenant  la scène ? :) 

Jupes qui tournent 07

Jupes qui tournent 08

 

 

Jupes qui tournent 09

Jupes qui tournent 10

Jupes qui tournent 11

 

Jupes qui tournent 12

Jupes qui tournent 13

 

 

 

 

 Fournitures :

 

Prototypes :

 

Tissu rouge : Rijs Textile

 

Tissu fleuri : Les coupons de St Pierre

 

Elastique: Lolie Shop

 

Jupes roses :

 

Tissu, élastique et fil : Les Coupons de St Pierre,

 

PATRON : maison

 

DIFFICULTÉS : pas vraiment, mais s'il faut qu'on en parle, l'ourlet

 

CONCLUSIONS: A refaire, maintenant plus d'excuse, j'ai plein de patrons maison déjà prets;)

COÛT : autour de 5 euros par jupes, vive les coupons de 10 euros, moi je dis

A bientôt, soyez pas trop sages !

 PS : Désolée pour les photos moins nettes et avec des modifications, en partie elle sont faites avec mon téléphone et je préfère ne pas montrer les visages des enfants, même si les photos sont moins jolies!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo encore pour ce superbe boulot !
Répondre
C
Bravo quel travail, elles sont superbes et elles tournent c'est genial!!!
Répondre
N
elles sont très belles et ça rend bien sur toutes les filles et tes photos sont biens. Gros bisous et beau travail
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité