Il semblerait que la saison des anniversaires copinesques est ouverte... en tout cas, c'est  ce que mon planning familial me dit ;).

Je ne sais pas chez vous, mes ici, les copines de la Pirate, elles sont toujours en train de trimballer des petites sacoches ou pochettes avec elles à l'ecole. Donc leur offrir un sac c'est plus que finger in ze nose. Celles à qui j'en ai déjà offert , m'aimeront pour l'éternité, à coup sur!! . Et comme par miracle, toutes n'ont pas encore eu leur Mavada et donc quand elle s'est fait inviter par une copine super proche, je me suis dit "yeeeeeessss , enfin, elle aura son sac aussi". A l'epoque, je pensais lui faire plutôt le "demoiselle en détresse", mais ma Pirate à voulu absolument que je lui fasse la Nomade , qui correspond plus au caractère bohème et rêveur de sa copine.

Donc me voilà prête à coudre ma 4ème Nomade. J'aime beaucoup ce modèle, je trouve qu'il a du peps, il a du charme, il est gaie et il offre beaucoup de possibilités. Si vous voulez voir ceux que j'ai déjà fait, j'ai posté que le premier, ici ( j'en avait fait deux autres en juillet pour les meilleures copines de miss Carotte, mais... j'ai pas encore publié sur le blog (quand je vous dit qu'il y a pas mal de choses que j'ai pas encore posté....). Mais si vous suivez la page Fb, vous avez vu peut être dans les photos un des deux ( le lien pour le voir >>> ici  )

 

FOURNITURES :

Ma fille a choisi les tissus dans mon stock, ils m'ont tous étaient offerts par une amie qui faisait le vide dans son atelier, elle m'a donné énormément de chutes et de tissus, des boutons et des fournitures et mêmes des caisses de rangements <3

 

 La seule chose qui ne vient pas de chez elle c'est la FE qui vient de Idéatiss.

Patron :

Modèle Pochette Nomade dans le Livre "Les sacs et pochettes a coudre" d'Edwige Foissac, alias La petite cabane de Mavada.

Modifications : 

Comme l'amie de ma grandouille vient de fêter ses 10 ans, on a fait quelques modifications.

La première : on l'a agrandi de 2 cm à peu près pour qu'elle fasse la même taille que les Demoiselles en détresse cousues au reste des copines.

La deuxième : ne pas cacher le tissu de la poche de devant, qui est beaucoup trop beau, on l'a mis donc à l'exterieur.

La troisième : on a décidé de pas faire la porte et la fenêtre.On s'est dit qu'avec le tissu de la poche qui est assez chargé, ça marchera pas. Mais on voulait quand même la guirlande. On a testé tous les enduits, les similis etc qu'on avait, mais on a tiré la conclusion que rien ne marchait avec le tissu de la poche. La pirate était déçue, mais on a du s'y résoudre.

La quatrième : mettre des bouts de tissus aux bouts de la fermeture, je trouve ça beaucoup plus joli, les coins sont mieux finis et en plus c'est l'occasion de faire un petit rappel des tissus.

Voici qu'est-ce que j'ai vu en retournant ma pochette

Nomade 4 01

 

Est-ce que vous remarquez vous le BINS, le truc , le problème ????

Non, vous voyez pas ? Si ?

Je parlais pas juste quelque lignes au dessus de modifier la poche???  De mettre en valeur le superbe tissu??? Vous le voyez vous le tissu??? Non??? Êtes vous surs, vous avez bien regardé ??? Moi non plus je l'avais pas vu en retournant le sac :-O

Je vous raconte pas le moment de panique, je suis restée perplexe un bon moment. J'ai fini par me dire que j'ai du m'en mêler les cotés en positionnant la poche sur le tissu... J'etais vraiment dégoûtée, car du coup, on ne voyais pas sa beauté. Tant pis.

Ma fille me dit que c'est pas grave ,comme ça, ça lui fera une surprise cachée, que pour elle, je lui dis que dans ce cas, je devrais mettre la guirlande de fanions , ca faisait vide du coup. Mais qui dit sac retourné, dis couture à la main!! Et oui!!

J'ai pris le parti de doubler les fanions avec le tissu jean turquoise, j'ai cousu les fanions en sandwich dans le biais, puis cousu à la main que les bouts du biais sur le sac. Et ma foi, c'est pas mal je trouve, pas mal de tout!!! Il y a un petit défaut sur les deux premiers fanions, ils étaient un peu petits et j'ai eu du mal à les retourner, j'ai me suis dis que ça sera vraiment pas grave si je refais pas, j'ai juste agrandi les deux suivants et j'ai intercalé petits et grands. (j'avoue que, sur les photos, je vois que ça :-/)

Une fois la guirlande finie, je suis passé à la séance photo :)

Nomade 4 02(je m'ameliore sur les coins mais peut mieux faire)

Nomade 4 03

Les détails de la fermeture éclair et ses bouts de tissu :

Nomade 4 04La doublure est dans le même tissu que la bandoulière.

Nomade 4 05

.....et là, en voyant ma FE, j'ai compris!! L'illumination, j'avais pas de tout cousu ma poche dans le mauvais sens, c'est juste qu'elle s'etait retrouvée derrière le sac en retournant :)))) Je me suis rendu compte grâce à la FE, je positionne toujours mes FE à gauche au moment de les coudre et là, elle était à droite, ceci c'etait donc bien le dos :)))

Je me suis retrouvée a coudre une guirlande alors que, finalement ,c'était pas nécessaire, j'ai stressée comme pas possible et tout ça, bien sur, sur un faux problème... mais bon, c'est pas grave, au moins elle pourra jouer sur ça et retourner à sa guise la poche hahaha!! Je pense bien que cette guirlande réclamait son droit à l'existence!

variante 1

Nomade 4 10Variante 2

Nomade 4 11

Faut croire que parfois, quand on a le nez dedans, on perd totalement ses moyens et on réfléchi moins :)))

A bientôt, soyez pas trop sages!