Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
22 août 2015

Pas à pas des lettres en tissu sans couture (DIY/ tutoriel)

 

Avant de commencer je re-précise que l'idée vient pas de moi, mais d'une image Pinterest. Cela faisait un moment que je l'avais épinglé et que je voulais essayer faire ses lettres en tissus, je me suis dis en voila une occasion, enfin.

Souvent les lettres qu'on voit sont soit en carton recouvert de tissu avec un aspect un peu trop rigide, soit rembourrées et avec un aspect du coup trop mou, trop rond. Ce qui m'avait plu dans cette image c'est justement le volume et la tenue.

Je suis allée faire un tour sur le blog en question, j'ai jeté un oeil pour voir ce qu'elle avait mis et si c'est collé ou pas et je me suis lancé.

 

Voici le pas à pas en images avec quelque explications :

 

Pas à pas des lettres en tissu sans couture

 

FOURNITURES

  • du papier de soie
  • un crayon à papier 
  • du carton
  • une règle (transparente de préférence)
  • des ciseaux à papier
  • un scalpel/cutter pour découper l'intérieur des lettres
  • de la mousse
  • un feutre
  • des tissus assortis (deux par lettre/forme)
  • un fer à repasser pour marquer les marges des tissus
  • des ciseaux à tissu
  • un pistolet à colle

Tout d'abord, décidez de la taille de vos lettres. Moi je les voulais assez hautes, d'une 15 de cm et je voulais qu'elles tiennent débout toutes seules (c'est le cas, sauf pour le "1" qui n'a pas la base suffisamment large pour) J'ai décidé d'utiliser des chutes de mousse (de 2,5 cm d'épaisseur) pour assise de chaise (elle parle de "padding" dans son billet, je ne sais pas vraiment ce qu'elle a utilisé car elle le montre pas, mais j'imagine que c'est la même chose).

Maintenant il vous faut trouver la forme qui vous plaît. Pour ma part, j'ai fait une recherche de coloriage d'alphabet d'abord, mais j'ai pas été convaincue, alors je suis retournée à mon cher Pinterest et j'ai trouvé, après quelques fouilles, ici.

Je m'apprêtais à lancer l'impression, quand je me suis rendu compte que leurs lettres était marquées en noir et en plus elles étaient trop petites . Alors au lieu de consommer l'encre pour imprimer, je me suis rappelé que sur le groupe FB Petit Citron, parfois les citronnettes parlaient de décalquer directement de l'ecran ;). C'est ce que j'ai fait (merci les citronettes du coup) en agrandissant jusqu'à ce que j'ai trouvé la taille convenable.

Maintenant que vous avez choisi la taille et la forme qui vous convient, passons à l'attaque , faut s'y coller maintenant (ahahahaha)!

 

 

LES ETAPES :

 

La fabrication du patron

 

 

pas à pas lettres 01

1. Décalquez vos lettres à l'aide du papier de soie (vous pouvez aussi utiliser du calque, du papier tout court, du plastique transparent, etc., tout ce qui se prête à l'emploi) et un crayon à papier (voir feutre indélébile si vous utilisez du plastique)

Pour ma part, j'ai choisi les décalquer directement de l'ecran, vous pouvez aussi les imprimer, vous servir des coloriages de vos enfants, voir des puzzles,etc.

 

2. Reportez les lettres sur le carton.

Moi j'ai choisi de le faire avec une règle patchwork qu'une super amie m'avait donné, c'était une première utilisation, un vrai jeu d'enfant, alors qu'avant, surtout pour reporter les côtes sur les tissus ,c'était assez long et fastidieux.

 

3.Vu que ma mousse fait 2,5 cm d'hauteur, j'ai décidé d'utiliser cette mesure comme base pour la largeur de chaque coté de chaque lettre , donc j'ai légèrement modifié la taille des lettres que j'avais décalqué, pour que ça soit adapté et un multiple de 2,5.

 

4. Découpez les lettres dans le carton pour obtenir un gabarit. Utilisez des ciseaux à papier pour le pourtour et un scalpel, un cutter ou le bout des ciseaux de brodeuse par exemple pour l'interieur des lettres. Vous obtenez ainsi des gabarits plus solides et plus faciles à utiliser qu'avec le papier de soie.

 

 

La fabrication des lettres en mousse

 

 

pas à pas lettres 02

5. Posez vos gabarits sur la mousse.

 

6. Tracez le contour de vos gabarits à l'aide d'un feutre.

7. et 8. A l'aide des ciseaux à papier et scalpel etc (pareil que pour les lettres en cartons) découpez vos lettres.

J'avais eu très peur de cette étape, je pensais pas qu'on arrive à le faire avec des simples ciseaux, mais en fait si, c'est vraiment facile et rapide à faire.

 

La préparation des pièces en tissu

 

pas à pas lettres 03

 

9. Choisissez vos tissus.

Il vous faut 2 tissus assortis pour chaque forme : un pour les deux faces et un deuxième pour les contours. Jouez sur les contrastes entre les tissus

(Moi j'ai choisi dans le style et les couleurs qui me caractérise le plus)

 

10. Prenez vos lettres. Reportez chaque lettre sur le premier tissu (il faudra le faire en double en miroir ou plier les tissus en deux endroit contre endroit) en rajoutant des marges.

C'est a cette étape qu'il faut faire des améliorations par rapport à mon essai!!!

  1. Déjà la barre du A : je la ferais plus bas pour obtenir un plus grand "trou"
  2. Les marges. J'avais mis des marges comme les marges de couture de 1 cm ce qui fait qu'on a pas la même épaisseur partout sur le coté et on peu apercevoir une sorte de tranchée. Je pense donc que des marges de la moitié de l'epaisseur de la mousse seront beaucoup plus appropiées.

Puis mesurez le tour de chaque forme avec un mettre ruban souple. C'est la longueur des bandes que vous devrez obtenir. Vous rajoutez des marges et vous coupez dans le deuxième tissu. ( ici les tissus rouge, violet et turquoise).

N'oubliez pas l'interieur des lettres à "trous"

 11. Découpez les faces des lettres avec des ciseaux à tissus.

Pliez et formez toutes les marges de chaque pièce au fer, çà vous aidera pour coller.

 

L'encollage

 

pas à pas lettres 04

12. A l'aide d'un pistolet à colle, collez chaque face sur vos formes en mousse.

Attention, ça va être chaud (à proprement parlant) et ça va manger beaucoup de colle!

 

13. Puis les marges

 

14. Puis les longues bandes pour les cotés. Vous pouvez même  mettre de la colle pour bien faire tenir les marges. Comme le tissu à été repassé, la ligne de contour des lettres sera bien nette et jolie.

(Vous voyez les espaces entre les marges pour les deux tissus? Ca va former un sort de creux, c'est pour eviter cela que les tissus devraient se joindre)

 

***

Vos formes sont prêtes. C'est un peu long , mais ça en vaut la peine, car le résultat, malgré les quelques défauts, est assez sympathique. Pour les bandes que vous devrait mettre à l'interieur du A par exemple, je vous souhaite du courage, car ce n'est pas évident ;)

 

 

***

N'hesitez pas me montrer le résultat si vous utilisez ce pas à pas. Vous pouvez poster sur ma page, ou me contacter ici sur le blog pour me montrer le travail. J'espère que les explications sont claires et que le tutoriel vous a plu!

 

Longue vie au blog aussi, j'espère, aujourd'hui ça a été son tour de fêter sa première année. Ce "tutoriel" est mon cadeau pour vous, merci de me suivre et de m'encourager!

pas à pas lettres 05

 

Page 1 An 05Tutoriel à usage personnel, merci de respecter le travail de création et ne pas l’utiliser à but commercial !

A bientôt, soyez pas trop sages!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tuto très explicite , vraiment très bien détaillé : félicitations ;) Promis si je me lance je fais passer les photos ;) A bientôt et bonne journée
Répondre
C
Merci la tornade!
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité