Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréaTorNada
30 mars 2015

Mes défis Cousu Main : La bataille (ou le feuilleton) du Pantalon

Aaaaah, les pantalons, quel sommet infranchissable, quel obstacle quasi insurmontable pour une débutante. Avec les chemises et les vestes, le pantalon c'est un des pic de la montagne sacrée de la couturière. Vouloir en faire un, pour moi, ça relevait du défi extrême, tout autant que de vouloir manger son yaourt avec la fourchette du barbecue!!!

Mais rebelle que je suis, quand l'emission Cousu Main est arrivée sur M6, j'ai vu une nouvelle occasion pour commencer mon périple dans le pays de l'exploit couturesque, la couture des vêtements, un peu plus élaborée que celle d'une trousse! Pour y arriver, j'en ai parlé sur un groupe FB dédié à la couture (Petit Citron, pour pas le nommer) et on a fondé notre propre groupe dédié aux défis de l'émission. (J'en parle plus en détails dans un billet de septembre.)

Dans le groupe FB on a comme deuxième défi couture, coudre un pantalon, avec comme contraintes  : faire  une ceinture, poser une braguette et faires des poches italiennes.

Fin octobre,  je me suis lancé dans mon deuxième défi.

Première difficulté :  trouver le patron.

Ça commençait mal, car on trouve énormément de patrons pour filles, mais pour les garçons c'est pas toujours ça! J'ai d'abord regardé dans le peu de livres et magazines que j'avais à la maison, pas une ombre de poche italienne ou braguette...

J'ai été donc obligée de fouiller sur le net, dans les kiosques à journaux et j'ai fini par trouver mon patron dans un magazine Ottobre, mais je voulais un pantalon droit assez large et confortable et le modèle trouvé c'était un pantacourt....

 

pantalon Steph Défi Cousu Main 01

 

Voici donc la deuxième  difficulté arriver : quelle taille choisir ???

En vrai, la deuxième ça a été trouver le tracé sur la planche hahaha, au secours !!!

 

pantalon Steph Défi Cousu Main 02

 

J'ai du jongler entre 3 tailles, une pour la largeur du haut, une pour la longueur totale de la jambe et une pour la largeur et la longueur à partir du genou.

Troisième  difficulté : tracer le patron

Comment faire pour modifier le patron et obtenir ce que je voulais ??? Le rallonger, le rétrécir? 

Sincèrement, j'ai mis quelques jours pour trouver, j'avais mal à mon neurone d'autant de réflection!

le Graal

pantalon Steph Défi Cousu Main 03

Une fois que j'avais couper le tissu, j'ai commencé à coudre avec les explications très succinctes du magazine et en plus sans schéma montré, ou dessin, ou pas à pas en photos, j'ai donc passé plus de temps à chercher à comprendre ce que ça voulait dire chaque phrase, que coudre.

J'ai été sage et j'ai pas cousu direct, j'ai faufilé pour faire des essayages et j'ai du faire des modifications bien sur, sinon c'est pas assez extrême comme épreuve!

Mais bon, après quelques difficultés de compréhension du texte et une réelle difficulté à faire la boutonnière (j'ai pas réussi à  faire marcher la boutonnière automatique de La Bête et j'ai fait un point zigzag serré comme pour les appliqués en la dessinant d'apres mon jean) j'ai réussi à finir mon défi.

Le tissu c'est un sergé 100 % coton acheté au Marché Dreyfus (Place St Pierre à Paris). Pour un prochain, peut-être que ça sera mieux de prendre avec de l'élasthane pour plus d'aisance.

Les 3 contraintes

 

pantalon Steph Défi Cousu Main 04

 

J'ai surfilé tous les bords avec le point overlock, je trouve le rendu assez pro.

pantalon Steph Défi Cousu Main 05

 

J'ai choisi de doubler les poches derrière avec le même tissu que les poches devant. Dans ce même tissu, j'ai fabriqué du biais pour faire des ourlets rapportés.

 

pantalon Steph Défi Cousu Main 06

 

Pour les surpiqûres, je suis moyennement contente, elles ne sont pas super régulières, mais c'est dû aux épaisseurs et surtout à la qualité du fil (ça, je l'ai compris en essayant de découdre pour refaire).

 

pantalon Steph Défi Cousu Main 07

 

Et le voilà porté

pantalon Steph Défi Cousu Main 08

pantalon Steph Défi Cousu Main 09

pantalon Steph Défi Cousu Main 10

pantalon Steph Défi Cousu Main 11

pantalon Steph Défi Cousu Main 12

pantalon Steph Défi Cousu Main 13

 

Défaut à reprendre: défaire un bout de la ceinture pour serrer l'élastique dos, j'ai dû me tromper en choisissant la taille si grande.

 

 

 

J'espère que pour les autres ça sera pas aussi long, sinon je finirai ma saison 1 quand notre cheriiiiiieee Christina sera à la retraite et moi en résidence pour vieux pruneaux arthrosés. Remarquez, si je fait pareil pour la chemise, les 2 ensemble me feront comme une nouvelle grossesse, sacristie !!

 

A bientôt, soyez pas trop sages!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
T'es trop forte, bravo pour ce travail de dingue !
Répondre
V
il est superbe ton pantalon!
Répondre
C
La preuve que je suis passée par là! 😉<br /> <br /> Un vrai plaisir de lire ton billet et j'adore l'idée du défi de manger un yaourt avec une fourchette de barbecue! 😂<br /> <br /> Bon en tout cas t'as pas choisi le plus facile et je mesure tous les obstacles rencontrés!
Répondre
Publicité
CréaTorNada
Qui suis-je?
Je suis Dana, AKA Dadee LaCréatordana sur les réseaux. Quarantenaire (mais ça, je peux rien y faire) et maman de 4 enfants (je plaide coupable), je vis en France depuis une quinzaine d'années.
J'ai fait des études de chimie et droit dans mon pays d'origine, et actuellement je m'occupe de l'intendance de ma maison, j'organise la vie et le planning de ma tribu.
Je suis une « crafteuse » autodidacte, je bricole toujours quelque chose, je cuisine aussi beaucoup. J'aime la nature et je suis une écono-écolo depuis mon enfance donc, naturellement adepte de la recup’, du recyclage et du DIY.
J'ai créé ce blog en 2014 pour garder une trace de mes progrès et de mes peines dans le monde de la bricole et surtout pour suivre mes aventures dans le monde de ma nouvelle passion, la couture.
Mon blog est plutôt humoristique, car ma lutte avec La Bête elle l’est aussi, montrer aussi les difficultés, les moments difficiles et mes victoires et mes fiertés aussi.
Si vous aimez la dérision, la couture, les loisirs, la photo, suivez-moi et je vais essayer vous guider de mon mieux dans ce monde étrange à l’apparence hostile des patrons, bouts de tissus, Bêtes capricieuses et autres boutons.

Newsletter
CréaTorNada
  • Mon surnom c'est la tornade. Je bouge beaucoup et je fatigue mon monde à force de toujours créer : des bricoles, des bidules et plein d'autres trucs, même avec de la récup'. Je "pratique" toute sorte de loisirs créatifs, le dernier en date : la couture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité